Les comptes de la campagne #FaisonsLesComptes sur Twitter

 

Dimanche, 18 Décembre 2016, l’annonce de Noel Kokou Tadegnon sur Twitter était solennelle : des activistes Togolais lancent la campagne #FaisonsLesComptes pour exiger les comptes de la CAN 2013 de foot … S’en suivront des salves de publication avec l’hashtag #FaisonsLesComptes. Facebook et Twitter étaient principalement utilisés pour cette cause.

Retour sur les évènements.

Le Vendredi 16 Décembre 2016, à l’issue du Conseil des ministres, le gouvernement Togolais annonce la mise sur pied d’un comité ad’ hoc de supervision, un comité d’organisation chargé d’élaborer un plan de travail avec un chronogramme, un comité de mobilisation de fonds chargé de l’organisation des actions publicitaires et de sponsoring et un comité de gestion des fonds, pour assurer les meilleures conditions de préparation aux Eperviers lors de la phase finale de la coupe d’Afrique des nations de football qui aura lieu au Gabon en janvier 2017. Le problème ? La sélection nationale de football (les Eperviers) était qualifiée pour les phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations, en 2013. Un comité de mobilisation des fonds, avait été mis en place et présidé par le Premier Ministre d’alors, Mr Seleagodji Ahoomey-Zunu. Le montant mobilisé et les dépenses effectuées étaient inconnus des Togolais qui ont fortement contribué à cette initiative nationale. D’où le lancement de la campagne #FaisonsLesComptes, qui avait pour objectif, d’exiger les comptes de la CAN 2013. Aphtal CISSE, lorsqu’on lui a posé la question dans le magazine Jeune Afrique, a été claire sur le sujet : “Il faut au moins qu’on nous explique pourquoi on nous oblige à soutenir notre équipe, qu’on évalue la valeur de notre effort et qu’on nous dise précisément l’usage qui en a été fait”.

En tant que citoyen, la transparence dans les affaires publiques est quelque chose qui me tient énormément à cœur. Je me suis donc demandé : « et si je faisais les comptes de la campagne #FaisonsLesComptes ». Qui a dit quoi ? Quand ? Qui a mentionné qui ? Qui as partagé le billet de qui ? Plusieurs plateformes étaient utilisées par les activistes – notamment Facebook, Twitter et Blog. J’ai décidé de me focaliser sur Twitter. Donc, les questions reviennent à : concernant la campagne #FaisonsLesComptes, qui a tweeté quoi ? Quand ? Qui a mentionné qui ? Qui as re-tweeté qui ?

Pour répondre aux questions susmentionnées, j’ai créé un fichier de données archivant tous les tweets contenant l’hashtag #FaisonsLesComptes. L’archivage a été fait de la période du Samedi 17 Décembre 2016 à 09 :05 :15 au Vendredi 30 Décembre 2016 à 05 :01 :33 (Figure 1).

progression-du-nombre-de-tweets
Figure 1. Évolution du nombre de tweets lors de la campagne #FaisonsLesComptes

Les comptes de #FaisonsLesComptes sur Twitter.

Au cours de ces deux semaine (14 jours exactement) de campagne, 8 744 tweets contenant l’hashtag #FaisonsLesComptes ont été émis, soit une moyenne de 624 tweets par jour. Parmis les twittos, elomekoue, ynnonazaline, 31aristide, YannMoebius, teguemadji, AhlemAyva, Djosena, AnaniAgboh, et AphtalC sont les 10 premiers à avoir publier le plus grand nombre de tweets (Figure 2).

100-top-tweeters
Figure 2. Les 100 premiers twittos de la campagne #FaisonsLesComptes 

A voir la cartographie des twittos impliqués dans la campagne, il y a un nom qui émerge. Il s’agit de FEGnassingbe. Il s’agit du compte twitter du Président de la République. Ce dernier n’est pas assez interactif sur les réseaux sociaux. Pourquoi donc son nom apparait en gras ? Eh bien, certains des twittos se sont adressé directement à lui : 121 tweets ont mentionné nom et 34 twittos ont utilisé l’hashtag #FaisonsLesComptes en répondant à des tweets de ce derniers sur d’autres sujets.

Autre élément important, on observe que plus de 50% des tweets ont été publiés par des twittos qui ont indiqué le Togo comme lieu de résidence (Figure 3). Preuve que ce ne sont pas les extraterrestres ou les pirates informatique de l’Europe de l’Est (et si j’allais tout droit en parlant des pirates informatique Russes, comme on les accuse d’avoir influencé les élections chez l’Oncle Sam) qui sont venu inonder les réseaux sociaux pour réclamer #FaisonsLesComptes aux autorités Togolaises.

tweets-par-localisation
Figure 3. Répartition des tweets contenant l’hashtag #FaisonsLesComptes, en fonction de la localisation des twittos

A voir la cartographie des twittos impliqués dans la campagne, il y a un nom qui émerge. Il s’agit de FEGnassingbe (Figure 4). Il s’agit du compte twitter du Président de la République. Ce dernier n’est pas assez interactif sur les réseaux sociaux. Pourquoi donc son nom apparait en gras ? Eh bien, certains des twittos se sont adressé directement à lui : 121 tweets ont mentionné nom et 34 twittos ont utilisé l’hashtag #FaisonsLesComptes en répondant à des tweets de ce derniers sur d’autres sujets.

mapping
Figure 4. Cartographie de twittos impliqués dans la campagne #FaisonsLesComptes

Deux semaines après le lancement de la campagne #FaisonsLesComptes, le ministère en charge des sports a finalement présenté, Jeudi 29 Décembre 2016, le bilan de la participation des Éperviers à la CAN 2013. Les comptes se résumaient comme suit : recettes 2 257 416 370, dépense 2 886 385 107, déficits 628 968 737 F CFA. Donc, il a fallu une salve de 8 744 tweets tagués, #FaisonsLesComptes pour que le gouvernement fasse les comptes. C’est à croire qu’ils sont convaincus du pouvoir des media sociaux.

Post scriptum :

La base de données utilisée pour l’analyse est disponible gratuitement pour d’éventuelles autres analyses, sous la référence :

Yehadji, D. (2016). Archive of a social media campaign to request public accountability from the government of Togo, December 2016. Harvard Dataverse. Retrieved from https://doi.org/10.7910/DVN/XNPQVV

La cartographie des twittos impliqués dans la campagne #FaisonsLesComptes est visualisable sur le lien : http://hawksey.info/tagsexplorer/?key=1vbT4Yqr_hutAPoW2otk3lCqrRJ7VyvouXcgmnNgGYVQ&sheet=Archive

 

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s